institut biblique de versailles
Vendredi 8 juin 2018 : la Cathédrale de Chartres
Sortie annuelle

Vendredi 8 juin 2018 : la Cathédrale de Chartres

Chaque année, au mois de juin, l’Institut propose une journée de découverte d’un haut lieu de la spiritualité chrétienne.

Cette sortie annuelle permet de mieux comprendre la spiritualité de ceux qui ont conçu le ou les monuments visités, de ceux qui y ont vécu, prié et qui en ont fait l’histoire. La visite des monuments est accompagnée et commentée par des conférenciers ; elle donne à voir la Bible dans les œuvres contemplées, elle fait se rencontrer art et foi.

Cette sortie annuelle permet aussi, tout au long de la journée, d’échanger, de mieux se connaître et de tisser des liens d’amitié avec ceux que l’on ne connaissait pas ou pas assez.

Lors de chacune des sorties, une prière œcuménique rassemble les participants dans l’un des sites visités.

Sortie annuelle :
  • Juin 2018 : C'est à une nouvelle visite de Chartres, "splendeur d'équilibre et de grandeur" selon Colette Deremble, que nous vous invitons cette année. Les travaux de restauration, entrepris depuis 1986, nous permettent de retrouver aujourd'hui la nef dans sa blancheur d'origine, une partie du tour du chœur enfin nettoyée et débarrassée de siècles d'encrassement et de nouveaux vitraux dans l'éclat de leur création.

    Colette Deremble agrégée en lettres classiques, licenciée en théologie, ayant passé sa thèse de doctorat en histoire de l'art sur les vitraux de Chartres, nous guidera avec compétence et bonheur.

    Bernadette Valérian, membre de notre Institut biblique et conférencière de la cathédrale guidera l'autre groupe, selon l'alternance habituelle.

    L'une et l'autre évoqueront les repas dans la Bible au fil des images rencontrées.

    La belle et grande unité de l’architecture de la cathédrale de Chartres cache une longue histoire. Un premier lieu de culte construit dès le 4ème siècle devient une cathédrale au 9ème siècle. Cette première cathédrale, détruite au 9ème par les Vikings, est immédiatement reconstruite. Devenue centre de pèlerinage après avoir reçu, de Charles le Chauve, la relique du voile de la Vierge, elle est dévastée par un incendie en 1020. Au 12ème siècle on élève la façade que nous voyons aujourd’hui, la base de la tour nord puis le clocher Sud. Un nouvel incendie ravage l’intérieur de la cathédrale. C’est alors que l’évêque de Chartres, cousin de Philippe Auguste, décide de construire la plus grande, la plus belle cathédrale – « gothique » – de l’époque, en gardant la façade romane sauvée des flammes. De cette époque datent la majeure partie des vitraux et les portails latéraux. Les siècles suivants ajouteront deux chapelles, le clocher nord, le jubé et re-décoreront le chœur.

    Toute visite de la cathédrale de Chartres est une invitation à lire le Verbe de Dieu à l’œuvre depuis toujours. Il faut apprendre à lire, non pas en consommateur, mais en contemplatif toute l’œuvre de Chartres. Elle se dévoile à travers les multiples correspondances entre les deux Testaments, les deux Alliances et grâce aux clins d’yeux qui font dialoguer entre elles les statues, tissent des liens entre les scènes des vitraux et donnent sens aux Écritures.

    Programme :

    • Rendez-vous à 7h45, au Centre Huit, rue de la Porte de Buc à Versailles.
    • Départ à 8h00 précises.
    • Arrivée à Chartres vers 9h30.
    • 9h45 : distribution des audio-guides.
    • 10h – 12h : visite de la cathédrale en deux groupes alternés.
    • 12h15 – 13h30 : déjeuner au restaurant "La Serpente", 2 cloître Notre-Dame.
    • 14h - 14h15 : Prière œcuménique dans une chapelle de la cathédrale.
    • 14h15 – 16h15 : visite de la cathédrale en deux groupes (qui auront alterné).
    • Départ du car à 16h45.
    • Retour prévu au Centre Huit à 18h45 au plus tard.

    Tarif de l’excursion : 70 € par personne (car, visite cathédrale, audio-guides, conférencières et déjeuner compris).

    Nombre maximum de participants : 50

    Pour de plus amples renseignements :
    appeler le 06 60 75 87 84 ou cdesalaberry@aol.com

    Inscriptions avant le 20 mai, par courrier postal à l’adresse suivante :
    Madame de Salaberry, 4 Bis rue de la Ceinture - 78000 Versailles

    Inscriptions au fur et à mesure des réponses, dans la mesure des places disponibles

Sorties précédentes :

  • Mai 2017 : Saint-Denis concentre toute l’histoire de France, depuis la tombe du saint martyr du milieu du IIIe siècle jusqu’aux tombeaux de presque tous les rois de France : la basilique prototype de l’art gothique dû au génie de l’abbé Suger.
  • Mai 2016 : Visite de la cathédrale d'Amiens, véritable Bible de pierre avec ses 3000 sculptures et ses 110 stalles, dont le programme sculpté de la façade, l'harmonie de l'architecture, la richesse du mobilier, la beauté et la pureté l'ont fait classer par l'UNESCO au Patrimoine mondial de l'humanité.
  • Juin 2015 : Visite de Reims, du temple protestant et de son cloître, de la basilique Saint Remi, de la cathédrale Notre-Dame où fut célébré le sacre de Clovis puis celui de la majorité des rois de France.
  • Juin 2014 : Visite de l’abbaye cistercienne de Fontenay, qui a retrouvé la beauté et la pureté de son architecture, tout en gardant vivante la mémoire des frères Montgolfier et celle de Buffon.
  • Juin 2013 : Visite de Noyon, avec sa cathédrale lumineuse et l’émouvante maison de Calvin.
  • Juin 2012 : Visite de la cathédrale de Chartres, dont les exceptionnels verrières et portails sont porteurs d’un sens inépuisable.
  • Juin 2011 : Visite du département des Antiquités orientales du musée du Louvre qui introduit au monde de la Bible et à la foi des premiers Chrétiens.
  • Juin 2010 : Rouen, visite de la cathédrale, de l’église Sainte Jeanne d’Arc, du temple protestant et du Palais de justice.
  • Juin 2009 : Visite du Mont Saint Michel, qui unit les cieux et la mer depuis treize siècles.
  • Juin 2008 : Visite de l’abbaye du Bec-Hellouin, très engagée dans le dialogue œcuménique avec l’Église anglicane, et liée au monastère d’Abu Gosh.